Sectorisation commerciale : c’est le moment de vous organiser !

Publié le : 13 sept. 2022


C’est la rentrée, tout le monde vous le répète ! Une expression bien ancrée qui, inlassablement après la trêve estivale, vous invite à reprendre tambour battant vos activités. À quatre mois seulement de la clôture du bilan, il est temps de faire le point :  les objectifs de l’année sont-ils encore loin ? Et comment se profile la stratégie commerciale de 2023 ? Pour y voir plus clair, pensez à actualiser votre sectorisation !

Le bon réflexe de la rentrée : relancer une analyse de sectorisation

Vous avez démarré 2022 en mettant en place une organisation commerciale pleinement opérationnelle. Et après ? Au retour de l’été, il n’est pas rare de devoir composer avec de multiples aléas : vos commerciaux déménagent ou s’absentent, des secteurs se retrouvent vacants, de nouveaux points de vente s’ouvrent tandis que d’autres clients vous échappent. Se fier à votre seule intuition pour prendre les décisions qui s’imposent est un exercice périlleux ! La sectorisation commerciale est un processus continu et dynamique qui nécessite des mises à jour. À défaut de quoi, il vous faudra tout remettre à plat au terme de deux ou trois années. Épargnez-vous une telle débauche d’énergie ! La rentrée de septembre est une échéance idéale pour intégrer vos indicateurs les plus récents et garder votre force de vente à son meilleur niveau.

Et face à l’inflation, vous faites comment ?

Cela ne vous a pas échappé : les prix des énergies flambent et de nouveaux arbitrages s’imposent pour les entreprises. Pour éviter de répercuter cette hausse sur le prix de vente des produits ou de rogner sur votre marge, l’heure est aux économies de carburant. Plusieurs scénarios commerciaux sont envisageables : conserver la même couverture de secteurs mais réduire la fréquence de visites. Ou bien donner la priorité aux magasins à fort potentiel, quitte à confier les petites enseignes à une force de vente supplétive ou à un centre d’appel. Aux problèmes économiques, s’ajoute parfois une tension sociale liée aux difficultés de recrutement. Autant dire que l’équation n’est pas simple et qu’il vaut mieux se poser les bonnes questions dès septembre pour affronter les défis à venir. Gouverner, c’est prévoir ! C’est pourquoi Presta-SIG, entre Annecy et Genève, vous aide à planifier une stratégie commerciale viable et efficace. Avec la sectorisation opérationnelle,  gardez intacte la motivation de vos équipes, faites face aux aléas de la vie de l’entreprise, anticipez les objections et boostez vos performances commerciales ! Contactez-nous.