Sectorisation commerciale : votre maillage géographique est-il le bon ?

Publié le : 29 janv. 2024


Puissant levier de performance commerciale, la sectorisation doit vous permettre de découper votre marché en secteurs avant de les attribuer équitablement à vos commerciaux. Bien ficelée, elle apporte la garantie d’une rentabilité améliorée et d’une meilleure adhésion de votre force de vente à la stratégie commerciale de l’entreprise. Mais concrètement, avec plusieurs milliers de points vente à visiter chaque année, comment s’y prendre ? Faut-il tous les visiter ? Faut-il organiser les tournées de vos commerciaux en intégrant uniquement les critères de géographie physique ? S’il est vrai que les fleuves et montagnes constituent des obstacles qui complexifient la tournée de vos équipes de terrain, la réalité humaine est également à prendre en considération ! 

La géographie humaine au service de votre sectorisation

Au moyen du prisme de densités, l'étude spatiale des activités humaines nous aide à mieux comprendre comment les populations occupent leur territoire, s’y déplacent et y consomment. Pour élaborer votre politique de visites commerciales, le marketing géo décisionnel s’appuie donc sur des cartes… mais aussi des statistiques ! Sur ce dernier point, les études de l’INSEE constituent une matière vivante et instructive, qui permet d’appréhender le territoire selon une approche humaine et économique. 

Une diversité de maillages géographiques à votre portée !

Les maillages de l’INSEE aident à identifier les territoires à fort potentiel, où se concentrent l’économie, l’emploi et les habitudes de consommation par opposition aux zones les plus reculées ou moins dynamiques. Voici quelques maillages essentiels dont vous devez vous emparer :
•    Les Ilots Regroupés pour l’Information Statistique (IRIS) sont un découpage en quartier des communes de plus de 5000 habitants et pour lesquels il est possible d’obtenir des informations statistiques de l’INSEE.
•    Les bassins de vie constituent les plus petits territoires sur lesquels les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants.
•    Les aires d’attraction des villes désignent un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, la commune centre, et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.

Facilitez-vous la sectorisation commerciale

Fini les sectorisations aléatoires qui suivent, sans intérêt, un découpage par département ! Fini les commerciaux qui se marchent sur les platebandes dans une toute petite ville ! Fini les trajets interminables et coûteux pour aller visiter un supermarché isolé ! Avec la compréhension statistique de la géographie, la sectorisation procède à des recoupements qui ont du sens ! Avec plus de 15 années d’expertise en géomarketing, Presta-SIG vous aide à raisonner selon le maillage géographique le plus pertinent. Réduisez vos coûts de visite et optimisez votre couverture géographique. Contactez-nous