La sectorisation, ce n’est pas que pour la grande distribution !

Publié le : 4 juil. 2022


Votre organisation repose sur la performance d’équipes de terrain ? Qu’il s’agisse de commerciaux ou de techniciens, les enjeux sont les mêmes : mieux équilibrer des secteurs, répartir équitablement la charge de travail et augmenter la productivité opérationnelle. Le géodécisionnel n’est pas réservé aux entreprises en charge d’un vaste réseau de distribution. Dès lors qu’il vous faut piloter une équipe itinérante, l’intelligence géographique vous aide à mieux couvrir votre territoire et à donner à vos agents les mêmes chances de réussite. Illustration en 3 exemples…

Protection du bâtiment : un découpage territorial équilibré et cohérent

Qu’il s’agisse de protection contre l’incendie, d’éradication de nuisibles, d’opérations de maintenance ou encore de réalisation de diagnostics réglementaires, vous aspirez à ce que vos techniciens interviennent avec efficacité. En s’appuyant sur des outils de cartographie performants, le géomarketing modélise tous les indicateurs de votre activité : nombre de logements ou bureaux à visiter, fréquence et durée d’intervention nécessaires, temps de trajet imposé, ressources disponibles. Puisqu’elle cherche à répartir les charges de travail équitablement entre chaque agent, une bonne sectorisation est garante d’équilibre au sein de votre équipe. Une installation électrique vous impose une habilitation supplémentaire ? Vous aimeriez répondre à un nouveau marché ? Le géodécisionnel est un outil managérial qui vous aide à anticiper vos besoins en formation et recrutement.

Sectoriser les hôtels, restaurants et cafés : un travail d’équilibriste

À la clé d’une sectorisation réussie : l’assurance d’engager le bon niveau d’investissement auprès des cibles déterminées. Or, dans le monde du commerce, vous devez composer avec les circuits courts et longs. Dans ce contexte, pas facile de situer votre action commerciale : la brasserie du village se fournit auprès d’un grossiste, mais l’hôtel prestigieux se passe plus facilement d’intermédiaires. L’intelligence géographique vous aide à cartographier vos réseaux et à identifier les zones et circuits de vente prioritaires. Faut-il privilégier les tournées avec les grossistes ou miser sur les circuits de vente directe ? La sectorisation commerciale croise et analyse vos données pour vous amener à prendre les meilleures décisions.

Vente par distributeurs : faciliter la maintenance, organiser l’approvisionnement

Les distributeurs automatiques de café ou d’aliments à emporter répondent à une logique territoriale, comme n’importe quel point de vente. La sectorisation commerciale est alors un levier d’optimisation de l’activité, qui prend aussi bien en compte les opérations de maintenance que les interventions de réapprovisionnement. L’objectif ? Réduire les temps de déplacement pour augmenter l’efficacité des équipes de terrain. Les outils de sectorisation aident également à se représenter immédiatement les zones de chalandise mais aussi les zones blanches. Dès lors, associé au géomarketing, la sectorisation permet de simuler plusieurs scénarios d’implantation et d’estimer les ressources nécessaires pour couvrir le territoire convoité.

Boostez vos équipes de terrain avec Presta-SIG

Presta-SIG, entre Annecy et Genève, s’appuie sur des algorithmes spécifiques et des solutions géomarketing de référence pour évaluer la pertinence de votre stratégie commerciale. Grâce au géodécisionnel, vous répartissez vos équipes de terrain de façon équilibrée, réaliste et ambitieuse.  Vous leur assurez des objectifs motivants, un minimum de kilomètres à parcourir et des secteurs au potentiel intéressant. Gardez une longueur d’avance, contactez-nous.